Pour des générations

L'histoire de McWane prend ses racines dans l'ingéniosité d'une famille qui a vécu dans les Blue Ridge Mountains en Virginie. Charles Phillip (C.P.) McWane a débuté dans l'industrie des fonderies en 1871. Ses fils, Henry et James Ransom (J.R.), ont mené diverses parties des affaires de famille.

« Nous ne pouvons peut-être pas résoudre tous nos problèmes dans une même journée, mais si nous nous y attardons, que jour après jour nous tendons vers ce but et que nous pouvons le visualiser, en fin de compte tout fonctionnera de façon satisfaisante. »

J. R. McWane, fondateur

1903

Naissance de McWane

J. R. McWane s'est installé à Birmingham, Alabama, et c'est là qu'il a mis sur pied une modeste entreprise de fonderie, à une époque où les affaires de la fonderie étaient en déclin, il s'est plutôt concentré sur l'industrie du coke et du charbon.

1904

McWane Pipe Works

En 1904, Henry McWane a fondé une filiale, McWane Pipe Works, spécialisée dans la fabrication de tuyaux et raccords en fonte. C'était une branche d'activité prometteuse.

1908

J. R. McWane devient président de la société Cast Iron Company

En 1908, J. R. McWane a occupé le poste de président de sa propre société de fonte jusqu’à 1915 et a mis en place des innovations dans l'industrie en coopération avec certaines initiatives de bien-être des ouvriers. Il a non seulement fait prospérer l'entreprise, mais il s'est également illustré au chapitre des relations avec les employés.

1921

McWane Cast Iron Pipe Company

En 1921, J. R. McWane a quitté l'entreprise et en a démarré une nouvelle, la McWane Cast Iron Pipe Company. À mesure que l'Amérique se développait, le besoin des villes de fournir à chaque citoyen de l'eau propre et d'éliminer sans risque les déchets était toujours grandissant. En conséquence, McWane ne pouvait que croître. En 1926, il a étendu les activités de l'usine de Birmingham en fondant une deuxième usine à Provo en Utah, qu'il a appelé la Pacific States Cast Iron Pipe Company.

1933

William (Bill) McWane devient président de l’entreprise

Après la mort de J. R. McWane en 1933, son fils William (Bill) McWane a pris les rênes de la direction. Ce dernier s'est acharné à maintenir les activités des deux fonderies dans les mauvaises comme dans les bonnes années, notamment durant les années 30 et la Deuxième guerre mondiale. En 1962, McWane a étendu ses activités en faisant l'acquisition de la Empire Coke Company, un fabricant de coke de fonderie et sous-produits pour des fonderies, et autres activités industrielles.

1971

James (Jim) Ransom McWane devient président de l’entreprise

En 1971, James (Jim) Ransom McWane, le fils de William McWane, a obtenu le poste de président de la McWane Cast Iron Pipe Company. En 1975, il a agi comme président du conseil d’administration et chef de la direction de McWane, Inc.

1975

McWane achète Atlantic States Cast Iron Pipe Company

En 1975, McWane a fait l'acquisition d'Atlantic States Cast Iron Pipe Company de Phillipsburg au New Jersey, préservant dans le processus de précieux emplois américains. L'entreprise s'est ensuite diversifiée en faisant l'acquisition de l'Union Foundry Company, une entreprise spécialisée dans la fabrication de raccords pour aqueducs, située à Anniston, AL.

1980

5 autres sociétés ajoutées à la famille McWane

Au cours des années 1980, McWane a ajouté M&H Valve Company, et a acquis Clow Water Systems Company et Clow Valve Company. Kennedy Valve Company d’Elmira, New York, a été ajouté en 1988. Ensuite, McWane a consolidé son engagement mondial par la création de McWane International, qui commercialise tous les produits McWane dans le monde entier.

1989

McWane s’étend au Canada

McWane a accédé au marché canadien en 1989 par l'acquisition de l'entreprise Canada Pipe située à Hamilton en Ontario. Après son entrée dans le marché canadien, McWane a accru ses activités de fabrication grâce à l'établissement de la société Clow Canada en 1990, consolidant ainsi ses activités de fabrication dans la ville de St-Johns au Nouveau-Brunswick.

1995

Nouvelle croissance de McWane

En 1995, McWane a fait l'acquisition de Tyler Pipe & Coupling installée au Texas. La société a également acquis une usine de raccords en Californie, dorénavant connue sous le nom d’Anaco. À la fin des années 90, McWane a acquis les entreprises Bibby par le biais de Canada Pipe, Manchester Tank & Equipment Company, une société basée au Tennessee, Brunner Manufacturing et Amerex Corporation de Trussville, en Alabama. 

2008

Janus Fire Systems et McWane Poles

En 2008, Janus Fire Systems, basée à Crown Point, en Indiana, s’est jointe à McWane en tant que division d’Amerex. Puis, en 2008, McWane Poles a développé une nouvelle gamme de poteaux pour services publics en fonte ductile pour l’industrie de l’électricité.

2012

McWane entre dans les marchés des technologies

Ensuite, en 2012, McWane a commencé à appliquer sa stratégie de diversification en ajoutant Synapse Wireless à son groupe de sociétés. D'autres sociétés de technologie ont suivi, notamment ComTech Korea, un prestataire de services de communications mobiles installé à Séoul, Futurecom, entreprise ontarienne spécialisée dans les systèmes d'extension de couverture RF et 2014Nighthawk, principal fournisseur de solutions de réseau électrique intelligent. En , McWane a acquis la société internationale Zinwave installée au Royaume-Uni, pionnière par son approche novatrice de la couverture sans fil multiservice fiable dans les bâtiments.

2015

Unification des conduites en fonte ductile et expansion continue

En 2015, les sociétés de tuyaux en fonte ductile McWane (Pacific States Cast Iron Pipe Company, Atlantic States Cast Iron Pipe Company et Clow Water Systems Company) se sont unies sous la marque McWane Ductile. Les usines sont désormais appelées McWane Ductile – New Jersey, McWane Ductile – Ohio et McWane Ductile – Utah.

McWane a ouvert sa première usine de fabrication à Abu Dhabi, McWane Gulf, en octobre 2015.

2018

Waterman se joint à McWane

Waterman, chef de file de l’industrie dans la fabrication de vannes, s’est joint au groupe McWane Valve & Hydrant en 2018.  

Aujourd’hui, McWane, Inc. est dirigée par son président du conseil d’administration Phillip McWane.

L’entreprise fabrique des produits dans plus de 25 installations d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et dans le monde entier. En tant qu'entreprise familiale, McWane croit fortement à la préservation et à la contribution aux communautés dans lesquelles ses usines sont implantées. En plus d'avoir préservé des milliers d'emplois aux États-Unis et d'avoir contribué à la santé de l'économie américaine par le versement de millions de dollars en impôt, McWane a beaucoup investi pour viser l’excellence et satisfaire aux normes les plus élevées en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

Bien que son regard se porte vers l'avenir, McWane demeure fière de son passé, entretenant la certitude qu'une industrie si importante pour l'histoire de notre nation demeure une partie essentielle du futur de l'Amérique.

For Generations

The history of McWane traces its roots to the ingenuity of a family who lived in the Blue Ridge Mountains of Virginia. Charles Phillip (C.P.) McWane entered the foundry business in 1871. His sons, Henry and James Ransom (J.R.), managed various parts of the family business.

"We may not be able to solve all of our problems overnight, but if we all make up our minds, we are going to do the right from day to day as we are given to see the right, everything will work out satisfactorily in the end."

J. R. McWane, Founder

1903

Birth of McWane

J. R. McWane settled in Birmingham, Alabama, and began a modest foundry enterprise, shifting to a coke and coal business when the foundry business faltered.

1904

McWane Pipe Works

In 1904, Henry McWane set up a subsidiary, McWane Pipe Works, to make cast iron pipe and fittings. It was a promising line of business.

1908

J. R. McWane Becomes President of Cast Iron Company

In 1908, J. R. McWane became President of his own cast iron company by 1915, and established innovations in the industry along with worker welfare initiatives. He not only grew the business, but he was also known as a leader in employee relations.

1921

McWane Cast Iron Pipe Company

In 1921, J. R. McWane left and began another new venture, the McWane Cast Iron Pipe Company. As America grew, so did the need to supply flourishing cities with clean water and to remove waste safely. As a result, McWane was able to grow his business. In 1926, he expanded operations from Birmingham to include a second facility in Provo, Utah, called the Pacific States Cast Iron Pipe Company.

1933

William (Bill) McWane Becomes Company President

After the death of J. R. McWane in 1933, his son William (Bill) McWane became president. He remained focused on maintaining the two foundries through the good and bad times of the 1930s and World War II. In 1962, McWane expanded by acquiring Empire Coke Company, a manufacturer of foundry coke and by-products for foundries and other industrial operations.

1971

James (Jim) Ransom McWane becomes Company President

In 1971, William McWane’s son James (Jim) Ransom McWane, became president of McWane Cast Iron Pipe Company. In 1975, he served as chairman and chief executive officer for McWane, Inc.

1975

McWane Purchases Atlantic States Cast Iron Pipe Company

In 1975, McWane purchased Atlantic States Cast Iron Pipe Company of Phillipsburg, New Jersey, preserving American jobs in the process. The company next diversified by acquiring the Union Foundry Company, an Anniston, Alabama, waterworks fittings business.

1980

5 Additional Companies Added to McWane Family

During the 1980s, McWane added M&H Valve Company acquired Clow Water Systems Company and Clow Valve CompanyKennedy Valve Company of Elmira, New York, was added in 1988. Subsequently, McWane strengthened its global commitment by establishing McWane International, which markets all McWane products worldwide.

1989

McWane Expands to Canada

McWane entered the Canadian market in 1989 with the acquisition of Canada Pipe Company in Hamilton, Ontario. Following its entry into Canada, McWane further expanded its manufacturing by establishing Clow Canada in 1990, consolidating manufacturing operations in St. Johns, New Brunswick.

1995

Additional Growth of McWane

In 1995, McWane acquired Tyler Pipe & Coupling in Texas. The company also purchased a couplings operation in California, now known as Anaco. During the late 1990s, McWane acquired the Bibby Companies through Canada Pipe, Tennessee-based Manchester Tank & Equipment Company, Brunner Manufacturing and Amerex Corporation of Trussville, Alabama. 

2008

Janus Fire Systems and McWane Poles

In 2008, Janus Fire Systems, based out of Crown Point, Indiana, joined McWane as a division of Amerex. Also in 2008, McWane Poles developed a new line of ductile iron utility poles for the electric utility industry.

2012

McWane Enters Technology Markets

Then, in 2012, McWane began their diversification strategy into technology by adding Synapse Wireless to its portfolio of companies. Additional technology additions to McWane included Futurecom, an Ontario-based RF coverage extension solutions, and Nighthawk, a leading provider for wireless smart grid solutions. In 2014, McWane acquired United Kingdom-based  Zinwave, a global company that has pioneered a new approach for reliable multi-service in-building wireless coverage.

2015

Ductile Pipe Unification & Continued Expansion

In 2015, the McWane ductile iron pipe companies (Pacific States Cast Iron Pipe Company, Atlantic States Cast Iron Pipe Company and Clow Water Systems Company) unified under the brand McWane Ductile. The plants are now referred to as McWane Ductile – New Jersey, McWane Ductile – Ohio and McWane Ductile – Utah.

2018

Waterman Joins McWane

Waterman, a leader in the valve manufacturing industry, joined the McWane Valve & Hydrant Group in 2018.  

Today, McWane, Inc. is led by Chairman Phillip McWane.

The company manufactures products in more than 25 facilities throughout North America and the world. As a family-run company, McWane strongly believes in contributing to the communities in which we operate. In addition to preserving and creating thousands of American jobs and contributing millions of tax dollars to the U.S. economy, McWane invests significantly in meeting the highest standards of health, safety and environmental excellence.

While looking to the future, McWane takes pride in its past, certain in the knowledge that an industry so important to our nation’s history remains a vital part of America’s future.